L'équipe du FIFDH de Paris

Amélie Maréchal - Chargée de programmation

Après avoir été diplômée de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) en géopolitique et prospective, j’ai rejoins le think-tank en tant qu’adjointe aux formations, en charge des étudiants à distance. Je possède également un diplôme de master recherche en histoire et relations internationales, obtenu à l’université Rennes-II. Militante, je m’intéresse beaucoup à certaines thématiques sociétales telles que la lutte pour l’égalité femme-homme, la crise migratoire et l’environnement, sur lesquels je travaille ou ai travaillé. Le sport occupe aussi une part importante dans ma vie : je suis une fondue d’athlétisme, de course à pied et de trail.

Anaïs Gournay - Chargée de programmation

J’ai 26 ans, deux masters en droits de l’Homme et en migrations internationales en poche, un job dans la solidarité internationale. Je suis engagée dans l’associatif mais aussi à semer autant de graines de justice sociale que possible dans ce terreau ambiant si peu fertile !

Annabelle Buisson - Chargée de programmation

Juriste, humaniste, féministe et un peu fumiste. “Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes”, ce n’est pas de moi, c’est Michelle Obama qui a dit ça. Et ne vous inquiétez pas ça marche aussi pour les hommes.

Charlene de Vargas - Chargée de programmation

7ans d’humanitaire avec un vrai coup au cœur pour le Moyen Orient, sa richesse, ses torpeurs et ses gens ; 3 ans à travailler sur la question de l’habitat et les grands ensembles en région parisienne ; et l’envie aujourd’hui de donner à voir l’ensemble de ces situations, en France et à l’étranger, où la dignité et les droits de l’Homme sont bafoués. Pour ensemble, tenter de faire bouger, un peu plus vite, un peu plus fort, les lignes.

Clémentine Cahn - Chargée de programmation

Curieuse de nature et grande amatrice d’art et de cultures, je m’engage à ma manière en œuvrant comme médiatrice à la promotion d’œuvres qui tentent d’ouvrir grands les esprits et favorisent l’échange.

Daniela Onofri - Chargée de programmation

Lieu de fabrication : Made in Italy
Origine des pièces détachées: Naples (Soleil)
Parfois, je ne peux pas arrêter de rire de mes propres blagues avant même de les raconter aux autres.

Evelyne Ronel - Trésorière

Lea Koo-Pech - Chargée de programmation

Franco-coréenne, j’ai toujours été passionnée par le cinéma et suis engagée pour la défense des droits humains au quotidien à travers mon travail. Le bénévolat pour le FIFDH me permet donc d’aider tout en alliant mes deux passions.

Lise Bouchereau - Chargée de programmation

Je suis engagée dans la défense des droits humains depuis plusieurs années notamment dans la promotion de l’égalité de genre et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Je suis passionnée de cinéma et j’adore les tortues.

Lucie Brocard - Chargée de programmation

Je suis engagée dans la défense des droits humains depuis plusieurs années notamment dans la promotion de l’égalité de genre et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Je suis passionnée de cinéma et j’adore les tortues.

Margot Montis - Chargée de programmation

Originaire de Pantin dans le 93 et d’un naturel curieux, j’ai pu m’ouvrir à l’ailleurs grâce aux voyages, notamment sur le continent asiatique, et surtout le cinéma. Mes études de droit m’ont par ailleurs conduite à instruire les demandes d’asile. Je débute cette année une formation en vidéo documentaire.

Marie-Pierre Reboul

Je suis née le 05 mars 1969 en Arles. Après avoir vécu 6 mois à Londres (1991) et 1 an à New-York city (1992-1993), j’entreprend un voyage de 28 mois (1994-1997) en Amérique latine, Asie du Sud- est et Australie. En 2004, je reprends des études et obtient un Master 1 Cinéma & Audiovisuel (Panthéon Sorbonne) en 2007. En juillet 2012, j’entre à France 24 en tant qu’assistante de direction. En 2017, je choisis une reconversion professionnelle dans le journalisme au CFPJ et décroche mon diplôme en mai 2018. Je suis aujourd’hui ouverte à toutes opportunités.

Noanne Aumonier - Chargée de programmation

De ma naissance sur un voilier au Brésil aux bancs de la la fac de droit dans le sud ouest de la France, j’ai pris au goût aux voyages. Je travaille aujourd’hui à l’instruction des demandes d’asile, exercice par lequel je découvre une tout autre facette du monde

Pauline Rimbert - Chargée de programmation

Après des études en médias et quelques jobs dans des théâtres parisiens, je me suis redirigée vers l’économie sociale et solidaire. Passionnée de toutes les formes d’art et média, j’allie engagement associatif et activités culturelles, du cinéma social au théâtre contemporain, des expos photo aux podcasts engagés.

René Plard - Chargé de programmation

Ancien cadre supérieur de santé, anarcho-syndicaliste, né en 1948, trois mois avant que l’Assemblée Générale des Nations Unies adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme, fier d’appartenir à la génération qui a eu 20 ans en 1968.

Vincent Mercier - Président du FIFDH

J’ai commencé le festival quand Chirac n’était pas encore devenu le président préféré des Français, suite à la lecture d’une phrase très célèbre mais que je découvrais pour la 1ère fois : “Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles” d’un certain Max Frisch. C’était il y a 17 ans… Cela dit, les pantoufles, j’aime bien aussi.

Wilfried Caruel - Webmaster / intégrateur WordPress

Yvanna Spiller - Chargée de programmation

Je suis sociologue-urbaniste spécialisées dans les politiques sociales de l’habitat. J’exerce mes fonctions dans une société coopérative et accompagne bénévolement le FIFDH pour la deuxième année consécutive !

Nous recherchons des bénévoles pour nous aider. Rejoignez nous !

Être bénévole au FIFDH, c’est :

– Bénéficier d’une formation et d’une nouvelle expérience dans le domaine de l’événementiel culturel,
– Contribuer à l’organisation d’un évènement de renommée internationale,
– Participer à la vie culturelle et militante parisienne,
– Rencontrer des réalisateurs et professionnels du cinéma,
– Rencontrer d’autres bénévoles à l’occasion d’une expérience forte et enrichir votre réseau amical et professionnel.

Nous avons régulièrement des besoins en matière de :

– Communauty management
– Recherche de relais et partenariats innovants
– Réalisation d’outils de communication
– Aide à la programmation
– Ecriture de dossiers pédagogiques
– Relations presse et publiques

Et plus tard, à l’approche du Festival :

  • – Ecriture de critiques des films,
    – Rédaction de dossiers pédagogiques sur les films proposés aux scolaires,
    – Accueil des invités (réalisateurs, intervenant(e)s)
    – Accueil et orientation du public,
    – Préparation et animation des débats,
    – Captation des moments forts du festival (photos, vidéos, interviews)
  • Si l’aventure vous tente, merci d’envoyer votre CV et un court texte de présentation avec vos envies à contact@alliance-cine.org