Projection à la Commune Image (Saint Ouen), le mercredi 11 décembre à 20H suivie d'une rencontre avec le réalisateur Abderrahmane Hayane.

Réalisation
Abderrahmane Hayane

Journaliste et Réalisateur franco-algérien, installé à Paris depuis près de 25 ans. Avant cela, en Algérie, j'étais journaliste dans le plus grand quotidien francophone du pays, El Watan. Je couvre alors l'actualité politique et me retrouve en première ligne au moment où mon pays bascule dans la guerre civile en 1992. Mes reportages et mes enquêtes sur le terrorisme et la corruption au sein de régime sont repris par la presse internationale comme Courrier International, Le Monde ou le Washington Post. Mais, pour mes écrits et mes prises de positions en faveur de la démocratie dans mon pays, je suis pris pour cible aussi bien par les islamistes armée, qui veulent m'assassiner, que par le pouvoir militaire. Le régime me condamne à six reprises dans des simulacres de procès pour diffamations. J'échappe également à deux attentats islamistes. Je décide alors de m'exiler en France en 1995 avec mon épouse. L'exil est une douleur qui restera vivace en mois durant de longues années. A Paris, j'ai travaillé alors dans plusieurs publications comme Témoignage Chrétien, Marchés Tropicaux, Afrique Asie ou Jeune Afrique Economie. Au début des années 2000, j'ai la chance d'intégrer France Télévision où je suis recruté comme journaliste pour les émissions œcuméniques du dimanche matin. J'officie alors dans l'émission Islam, que je présente au tout début. A la fin de mon parcours à France Télévision, en 2006, je suis réalisateur et le Producteur de l'émission musulmane de la télévision publique. Après avoir travaillé dans une agence de presse internationale entre 2006 et 2009, je me lance dans l'aventure de la réalisation à titre indépendant. Je réalise alors beaucoup de films institutionnelles pour le compte d'ONG comme l'UNICEF ou la JICA. Je travail également pour la Banque Africaine de Développement comme consultant audiovisuel et je deviens le correspondant de la 2eme chaîne publique marocaine 2M à Paris puis pour toute l'Europe. Je crée une petite agence de presse et travail pour plusieurs chaînes de télévision: suisses, canadiennes, françaises ou algériennes. En 2014, je reviens en Algérie et crée une société de production audiovisuelle avec laquelle je produits des documentaires pour les chaînes de TV locales tout en continuant mes activités en France. Le 22 février de cette année , j'assiste médusé, de chez moi à Paris, au soulèvement populaire et pacifique de mes compatriotes. Ils sont des millions dans la rue. Je suis ébloui et fière. Une semaine d'après, le vendredi 1er mars, je suis à Alger au matin. L'après midi, je suis dans la rue et je participe à ma première marche libératrice. Le lendemain, je constitue une équipe de tournage sur place et je me lance dans la réalisation et la production de mon documentaire ALGERIE: REVOLUTION 2.0. Je suis resté deux mois et demi à Alger pour ce film.

Détails
Catégorie
Documentaire en compétition
Écriture
Abderrahmane Hayane
Production
AHNP Algérie
Musique
Bande originale "Allo le système", écrit et interprété par Raja Meziane, composé et produit par Dee Tox.
Bande-annonce
Aucune note

Résumé

Métadonnées
Titre
Durée
Pays
Réalisateur
Langues
Date de sortie
Site officiel
IMDb Id
Détails
Acteurs
Avec : —

https://vimeo.com/fifdh/review/372209620/af53e2c1fc

Sélections et prix
Pour en savoir +
Abderrahmane HAYANE est co-auteur de « Algérie : les Hommes de Pouvoir », aux Editions Indigo et « L’Emir Abdelkader sauveur des chrétiens à Damas », Le Seuil (en préparation)