Immersion dans un mouvement citoyen et non-violent de jeunes, la LUCHA en République Démocratique du Congo.
En République Démocratique du Congo, dans l’une des régions les plus violentes du monde, une poignée de jeunes luttent pacifiquement pour le départ du Président Kabila. Au fur et à mesure de leurs succès, ils vont s’apercevoir que la lutte a un prix. Pendant deux ans, Marlène Rabaud a suivi ces jeunes prêts à tous les sacrifices. Ils sont La Lucha. Prix Albert Londres Audiovisuel en 2019.
Projections: samedi 7 décembre à 20H au Point Epémère (Paris, 10è), projection suivie d'une rencontre avec Florry CIMINA, militant et défenseur des droits humains, membre de la LUCHA (Lutte pour le changement), mouvement citoyen non partisan et non-violent des jeunes de la République Démocratique du Congo. Jeudi 12 décembre à 14H aux Grands Voisins (Paris, 14è)- projection scolaires
Pendant ses études de réalisation au Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain, Marlène Rabaud vivait à Tourcoing, dans la rue du Congo. Sujet d’un premier court-métrage, puis d’un voyage au Congo où elle va se plonger dans la guerre et réaliser des reportages pour différentes télévisions internationales avant de se consacrer aux documentaires tournés en immersion, au plus près de personnages lumineux en lutte contre toutes formes d’injustice. Marlène Rabaud est produite par Esprit Libre Production, la société de production d’Arnaud Zajtman, un ancien journaliste de la BBC, lui aussi spécialisé sur le Congo. On leur doit notamment les films ‘Kafka au Congo’, ‘Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ?’, ‘Adieu l’enfer’ et ‘Caravane Touareg’. ‘Congo Lucha’ est son cinquième documentaire.