La lutte de pêcheurs des côtes sénégalaises contre les multinationales.
La pêche, dans le sud du Sénégal en Casamance, mobilise des milliers de personnes, hommes et femmes, venus de tout le Sénégal mais aussi de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina, du Mali… Les ressources sont surexploitées mais les sardinelles restent abondantes cependant. Une grave menace nouvelle se profile : la création par des capitaux chinois d’une usine de farine de poisson qui enlèverait le poisson de la bouche des Africains. Le film témoigne de l’appel angoissé de milliers de pauvres gens. Des images fortes et inoubliables.
Projection le vendredi 13 décembre à 20H au Ground Control (Paris, 12è), suivie d’un débat en présence de Jessica Pascal, chargée de mission Sahel au CCFD.
Moussa Diop, né le 27 décembre 1979, à Tivaouane, Sénégal. Ingénieur du son et Co-Réalisateur du film « Poisson d’or, poisson africain ». Formation aux techniques du Son à l’Orchestre National des Arts du Sénégal, et au Centre Culturel Blaise Senghor.Membre fondateur de la structure de production audiovisuelle ZideoProd. Ingénieur du Son sur toutes les productions audiovisuelles réalisées par ZideoProd. Thomas Grand, né le 14 avril 1976 à Paris, France. Producteur, Réalisateur, Cadreur, Monteur, Co-Réalisateur du film « Poisson d’or, poisson africain ». Diplômé de l’Esra (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle), Paris, France. Fondateur et Gérant de la structure de production audiovisuelle ZideoProd. Réalisateur, cadreur et monteur de toutes les productions audiovisuelles réalisées par ZideoProd.