Un réfugié ivoirien retourne sur sa terre natale, caméra à la main, embarquant le spectateur sur les traces de son passé.
Pendant des années, les récits des migrants d’Afrique de l’Ouest et des réfugiés ont été racontés à travers les yeux de journalistes étrangers. Maintenant, il y a une histoire racontée de l’intérieur. À la fois un road-trip, une autobiographie et une enquête journalistique, REVENIR suit Kumut Imesh, un réfugié de la Côte d’Ivoire habitant maintenant en France, qui retourne sur le continent africain pour y tenter de retracer le chemin qu’il prit lorsqu’il dû fuir la guerre civile de son pays... Mais cette fois, il le fait avec une caméra à la main. Voyageant seul, Kumut documentera son propre voyage sous deux angles : celui du personnage principal devant la caméra, ainsi que celui de la personne derrière la caméra. montrant l’aspiration humaine à la liberté et à la dignité sur une des routes migratoires.
18 décembre à 20h au Musée national de l'histoire de l'immigration, en présence des réalisateurs David Fedele et Kumut Imesh
David Fedele est entré dans le monde du documentaire en voyageant et en découvrant différentes cultures, en Asie Australe, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud. Travaillant généralement seul, autoproduisant et autofinancant ses propres projets, David est particulièrement intéressé par les questions culturelles, humanitaires, environnementales et de justice sociale. Ses films ont couvert des sujets aussi divers que la migration de l’Afrique subsaharienne au Maroc, les déchets électroniques au Ghana et l’exploitation forestière illégale en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils ont été projetés et diffusés à grande échelle, remportant de nombreux prix dans le monde entier. D'origine ivoirienne, Kumut Imesh a été contraint de fuir la guerre civile dans son pays en 2004. Cherchant un lieu de vie paisible et sûr, il a entamé son long périple à travers le continent africain avant d'arriver finalement au Maroc, où il a passé 7 ans. Au Maroc, il a collaboré étroitement avec des ONG et des associations collaborant étroitement avec d'autres migrants, apportant soutien et assistance. En 2013, il a rencontré le réalisateur David Fedele au Maroc et a travaillé comme traducteur pour le film «The Land Between». Pendant ce temps, Kumut a développé un intérêt très vif pour la réalisation de documentaires, en particulier le potentiel de raconter des histoires d'un point de vue africain, et l'idée originale de faire un film retraçant son voyage à travers l'Afrique est née. En 2014, Kumut est arrivé en Europe et a obtenu l'asile. Il vit actuellement comme réfugié en France, travaillant comme webmaster. Il est également fondateur et président d'ACSORE (Actions de solidarité pour les réfugiés), une association française qui œuvre pour l'intégration sociale et pédagogique des demandeurs d'asile et des réfugiés. REVENIR est le premier film de Kumut.