HomeSéances scolaires
Les Scolaires au FIFDH

Le FIFDH de Paris est la plus grande manifestation culturelle dédiée aux droits humains en France. Elle présente un panorama de la production cinématographique documentaire française et internationale sur les grands enjeux contemporains de société.

Depuis sa création, le FIFDH attache une importance particulière à la venue des élèves et des jeunes publics. Le festival est un instrument à votre disposition pour enrichir vos modules d’apprentissage et une occasion de proposer une séquence pédagogique originale à vos élèves. Il a l’ambition d’encourager la réflexion citoyenne et de susciter le désir d’investissement dans le débat public.

Séances de cinéma, dossiers pédagogiques, rencontres-débats avec les réalisateurs et des intervenants issus du milieu associatif de la solidarité, autant d’invitations à s’initier aux enjeux des droits de l’Homme grâce à la force du cinéma documentaire.

La journée dédiée aux publics scolaires se déroulera cette année aux Grands Voisins (14è Ardt) le jeudi 12 décembre 2019 à partir de 9H. Cette « Journée des SolidaritéS » est structurée en deux temps.

Au programme de chaque demi-journée, la visite commentée des Grands Voisins, un lieu alternatif d’accueil des migrants, une présentation du fonctionnement et des projets d’une association de solidarité internationale (la Croix Rouge sous réserve) et une projection issue de la sélection du Festival, suivie d’un débat avec des intervenants spécialisés et les élèves.
Les thèmes des films retenus pour ces journées font écho aux programmes d’Histoire, de Géographie, d’Education Civique, Juridique et Sociale, de Lettres, de Sciences Economiques et Sociales, de Sciences et Vie de la Terre, de Philosophie et de Langues vivantes des collèges et de lycées.
Un dossier pédagogique et la possibilité de visionner chaque film si besoin en amont, permettont aux enseignants de préparer leur visite en ou bien de poursuivre leur travail après la sortie.

Une présentation complète des films programmés est disponible en cliquant sur ici

Pour participer à la Journée des SolidaritéS, il suffit d’inscrire votre classe avant le 30 novembre prochain par courriel à contact[@]alliance-cine.org

L’entrée est libre.

L’association Alliance est titulaire d’un agrément du Ministère de l’Education Nationale. Télécharger: agrément_education_nationale