HomeSéances scolaires
Les Scolaires au FIFDH

Le FIFDH de Paris est la plus grande manifestation culturelle dédiée aux droits humains en France. Elle présente un panorama de la production cinématographique documentaire française et internationale sur les grands enjeux contemporains de société.

Depuis sa création, le FIFDH attache une importance particulière à la venue des élèves et des jeunes publics. Le festival est un instrument à votre disposition pour enrichir vos modules d’apprentissage et une occasion de proposer une séquence pédagogique originale à vos élèves. Il a l’ambition d’encourager la réflexion citoyenne et de susciter le désir d’investissement dans le débat public.

Séances de cinéma, dossiers pédagogiques, rencontres-débats avec les réalisateurs et des intervenants issus du milieu associatif de la solidarité, autant d’invitations à s’initier aux enjeux des droits de l’Homme grâce à la force du cinéma documentaire.

Les séances scolaires se dérouleront cette année aux Grands Voisins (14è Ardt) les 5, 6 et 7 décembre et s’insèrent au sein d’un dispositif pédagogique destiné à présenter aux élèves les différentes expressions de la solidarité: les « Journées des SolidaritéS ».

Au programme de chaque journée, la visite commentée des Grands Voisins, un lieu alternatif d’accueil des migrants, une présentation du fonctionnement et des projets d’une association de solidarité internationale (notre partenaire Solidarité Laïque) et une projection issue de la sélection du Festival, suivie d’un débat avec les élèves.
Bien sûr, les thèmes des films retenus pour ces journées font écho aux programmes d’Histoire, de Géographie, d’Education Civique, Juridique et Sociale, de Lettres, de Sciences Economiques et Sociales, de Sciences et Vie de la Terre, de Philosophie et de Langues vivantes des collèges et de lycées.
Un dossier pédagogique et la possibilité de visionner chaque film permettont aux enseignants de préparer leur visite en amont ou bien de poursuivre leur travail après la visite.

Une présentation complète des films programmés est disponible en cliquant sur ici

La participation aux Journées des SolidaritéS est entièrement gratuite mais doit se faire sur inscription préalable, avant le 15 novembre prochain par courriel à enseignants[@]alliance-cine.org

Venir avec votre classe.

Vous pouvez assister à toutes les séances du festival  avec vos classes (à l’exception des cérémonies d’ouverture et de clôture) . Il suffit en revanche de nous prévenir en amont pour que nous puissions réserver les sièges en nous envoyant un mail à enseignants[@]alliance-cine.org en mentionnant les informations suivantes :

· nom du professeur référent
. niveau de la classe
. nom et coordonnées de l’établissment
· nombre d’élèves présents
· séance(s) choisie(s)

L’accès au festival est proposé gratuitement (sauf mention spéciale indiquée dans le programme).

Invitation pour les enseignants.

Vous envisagez de venir avec votre classe à une séance du FIFDH de Paris mais souhaitez vous faire une idée de la qualité des œuvres et de l’intérêt des débats ? Envoyez un mail à enseignants@alliance-cine.org.C’est le meilleur moyen pour vous faire une idée précise de la teneur festival !

Vous souhaitez mener une action pédagogique avec vos élèves dans le cadre du FIFDH? Nous sommes prêts à vous y aider, notamment en préparant en amont avec vous les séances de projection auxquelles vous souhaitez assister.

Participez à la programmation du festival !

Vous aimeriez nous proposer un film ou un intervenant pour une séance scolaire ? N’hésitez pas à nous contacter à enseignants[@]alliance-cine.org, nous ferons le maximum pour répondre à votre demande.

L’association Alliance est titulaire d’un agrément du Ministère de l’Education Nationale. Télécharger: agrément_education_nationale