HomeL’association

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) propose un panorama de l’actualité cinématographique documentaire sur les droits humains depuis sa création en 2003 avec l’association Alliance Ciné, par Vincent Mercier. Chaque projection est suivie d’un débat avec le public, en présence du réalisateur et/ou d’intervenants présents sur le terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, etc.). Le Festival est tourné vers le grand public mais s’adresse en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains. Le Festival participe pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, inédits ou en avant-première et absents des écrans de cinéma français.

Le FIFDH a aussi été décliné dans de nombreux endroits du territoire français (Gironde, Gard, Pays Basque, Midi-Pyrénées, Haute-Savoie, Provence, Normandie, Guadeloupe, la Réunion…). Depuis sa création, le FIFDH a produit plus d’une cinquantaine d’éditions en régions.

Le Festival a également mené plusieurs projets d’appuis à la société civile dans le domaine de la promotion des droits humains en Afrique (Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun, Madagascar, République centrafricaine, Tunisie) et en Turquie, en matière de formation audiovisuelle documentaire et d’ingéniérie culturelle.

Le Festival est fondateur depuis 2004 du Human Rights Films Network, réseau international regroupant les festivals de films dont la programmation vise à promouvoir la protection des droits humains.
http://www.humanrightsfilmnetwork.org

Les associations Alliance Ciné et FACE se sont associées pour articuler le Festival avec un portail de films documentaires accessible en VOD et SVOD dédiés aux droits humains. Chaque année le Festival, présentera le meilleur des nouveautés à venir de la plateforme de films. Actuellement en cours d’élaboration, « Face Vod : Droits dans les Yeux » devrait voir le jour à la fin de l’année 2020. La prochaine édition du FIFDH est prévue du 17 au 20 juin 2021.