HomeLe Festival

Le Festival International du Film de Droits Humains (FIFDH) a été initié en 2003 avec l’objectif d’intéresser un nombre toujours croissant de citoyens à l’état des droits humains en France et dans le monde. Le principe de cette manifestation est de présenter chaque année un panorama de la production cinématographique documentaire en lien avec la thématique des droits civiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Les projections réunissent systématiquement des réalisateurs, des militants, des professionnels de la solidarité, des journalistes et des chercheurs venus dialoguer avec le public. Une variété d’espaces et d’institutions nous accueillent à cette occasion : grands établissements culturels parisiens, cinémas indépendants, lieux alternatifs et émergents. Pour l’ensemble du festival, une moyenne de 3000 spectateurs est attendue en Ile-de-France à chaque édition.

▪ En Ile-de-France, notre proposition festivalière s’articule à des dispositifs d’action culturelle à destination des publics scolaires et pénitentiaires.

▪ Hors d’Ile-de-France, le FIFDH a été décliné dans une vingtaine de départements métropolitains et ultramarins de 2005 à 2015.

▪ 8 projets d’appui à la société civile internationale ont par ailleurs été menés dans le domaine de la formation à la production, la réalisation et la distribution audiovisuelle documentaire en Turquie, Tunisie, Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun, République centrafricaine et à Madagascar de 2006 à 2016.

▪ Force-Action-Coopération-Education (dite FACE), l’association responsable de l’organisation du FIFDH, est fondatrice et animatrice d’un réseau mondial de festivals dont la programmation est consacrée aux droits humains, le Human Rights Films Network.

https://www.humanrightsfilmnetwork.org